PROJET RELAIS – FORMATION : Introduction

La nuit tombée, Blandine B...

La nuit tombée, Blandine B, arpente les ruelles de Damayo, l’un des coins les plus chauds de la ville de Maroua. Elle aurait très certainement voulu comme certaines de ces congénères, être assises devant un cahier, un livre et pourquoi pas un ordinateur, pour faire les devoirs de classe, pour lire ou encore pour faire des recherches sur internet. Malheureusement pour elle, les circonstances de la vie lui ont fait prendre un chemin tout autre.

Blandine B n’a que 13 ans...

Blandine B n’a que 13 ans et déjà, elle s’adonne à la prostitution. Pour essayer de survivre et s’en sortir dans cette vie que d’aucuns qualifieraient d’injuste, elle est contrainte de devenir une vendeuse de sexe. En amont, de cette situation déplorable, l’abandon précoce de ses études en classe de CM2 faute de moyens. Elle n’a non plus eu la possibilité de suivre une formation qui lui garantisse l’exercice d’une activité rémunératrice.

Beaucoup d’autres jeunes...

Beaucoup d’autres jeunes filles comme Blandine B, âgées de 12 ans à 18 ans abandonnent précocement l’école, quittent différents villages et différentes villes et convergent vers ces coins de prostitutions, de consommation de drogue, de grand banditisme -qui se multiplient chaque jour- à la recherche d’un peu d’argent, d’un peu de mieux vivre.

L’histoire de Blandine B...

L’histoire de Blandine B est aussi celle de beaucoup de jeunes filles qui vivent dans divers endroit du territoire national et qui nous le pensons ne demandent qu’à trouver les moyens de sortir de cette spirale infernale. Nul être humain porté par un élan de compassion, de solidarité et d’entraide ne saurait rester insensible et froid devant autant de frustrations et de blessures morales.

PROJET RELAIS – FORMATION : Présentation

BIFTY, concept d'On-Spot Enterprise Cameroun

ON-SPOT Enterprise Cameroun, société de droit camerounais, a mis en place un concept dénommé BIFTY (Be Involved for The Youth). Il s’agit d’une action éducationnelle sociale et culturelle organisée depuis 2014, en faveur de la jeunesse camerounaise et africaine. C’est dans cet optique que, le BIFTY 2016 sous la thématique : « Girl’s education » se voudrait plus participative et innovante. Et donc dans sa phase concrète a conçu et créer le Relais-Formation BIFTY 2016.

Présentation du relais-formation

Le relais formation organisé par le BIFTY, est un programme d’aide et d’accompagnement de la jeune fille, par lequel un groupe de jeunes volontaires instruit, donne de leurs temps et de leurs connaissances pour soutenir et encadrer celles-là qui n’ont pas eu un accès facile à l’éducation : « le savoir lire et écrire ».

Le rôle du relais – formation pour la jeune fille

Il s’agira pour le relais de réduire le taux de sous-éducation de la jeune fille, en réponse aux questions du droit fondamental à l’éducation et à celui des droits de l’Homme et des libertés.

Le rôle du relais – formation pour la jeune fille

Cette logique ne s’éloigne guère de l’appel du gouvernement Camerounais, qui promeut par le biais de la gratuité de l’enseignement primaire, la scolarisation des jeunes filles quand on sait que seulement 35% des Camerounaises ont accès à l’éducation.